LUTTER CONTRE L’ANGOISSE !

Que faire quand l’existence est polluée par des évènements désagréables, irritants, qui, à force de se répéter deviennent un vrai handicap et rendent la vie si dure ? Que faire avec la peur, le désespoir, la maladie, la dépression, le burn-out, les addictions, le stress post-traumatique, tous ces maux qui empêchent de sortir de chez soi, de fréquenter les autres, de vivre tout simplement ?​

Pour voir disparaître ces évènements qui rendent l’existence chaotique, il existe une technique américaine qui a fait ses preuves sur le plan scientifique et qui se développe rapidement en Europe et en France : c’est l’EMDR.

Si vous consultez actuellement ce site, c’est que cette technique vous intéresse, car elle est innovante, moderne, non invasive et terriblement efficace.

Nous savons parfaitement depuis Freud mais aussi grâce à l’imagerie type IRM et les neurosciences que l’esprit et le corps sont liés, que la mémoire est corporelle avant d’être psychique.
Chacun a pu expérimenter le fait que de nombreuses douleurs et certains symptômes ne disparaissent que lorsque le moral retrouve du tonus.

Comment faire pour rendre la technique EMDR encore plus percutante et avec des effets prolongés ?

Il est nécessaire que l’EMDR soit pratiqué par un professionnel, médecin si possible, qui connaît le corps, son fonctionnement, ses fragilités, sa singularité et les maux dont il peut souffrir.

L’EMDR ?

L’EMDR signifie « Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing ».

L’EMDR est une technique de psychothérapie, qui a pris naissance aux Etats-Unis en 1987, initiée et développée par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

L’EMDR fait partie des “thérapies brèves” ; depuis 1990, elle est pratiquée dans le monde entier auprès de milliers de personnes, de tous âges et de toutes conditions.

Dans quelles situations peut-on faire appel à la thérapie EMDR ?

EMDR et phobies

Lorsque ces mots apparaissent : « j’ai peur, je ne supporte pas, je suis phobique, ça me paralyse… » Il est probable que la PHOBIE soit installée. L’EMDR est très efficace dans ce cas. Rapidement, cet outil permet aux personnes de diminuer leur peur, d’atténuer leur angoisse et progressivement, de reprendre une vie plus classique. Elle aide le patient atteint de dépression à atténuer puis supprimer les affects et souvenirs négatifs ou difficiles. Elle permet à la personne de retrouver progressivement son entrain et goût à la vie. Il est important que la thérapie EMDR s’inscrive dans une prise en charge globale médicale..

EMDR et Burn-Out

Le Burn Out est de plus en plus fréquent, et on sait à quel point, un burn-out non traité peut s’avérer catastrophique. On peut considérer le burn-out comme une urgence, et l’EMDR, dans le cadre d’une psychothérapie, peut atténuer la douleur et aider à reprendre pied dans la vie professionnelle et personnelle.

EMDR et harcèlement non sexuel

Dans ce genre de situation, l’EMDR peut apporter aux personnes de la force pour affronter le ou les harceleurs. Cet outil, dans le cadre de la psychothérapie, permet de lutter contre la souffrance passive engendrée par le harcèlement.

EMDR et harcèlement sexuel – abus et viol

Ce type de traumatisme entraîne des blessures psychiques (et physiques) qui ont du mal à cicatriser. Pour aider à cette cicatrisation, la psychothérapie avec l’outil EMDR a toute sa place. C’est un travail complexe, long et difficile mais qui redonne un espoir pour retrouver une vie meilleure et la disparition des symptômes de souffrance (anxiété, cauchemar, peur, dépression…). Le médecin thérapeute EMDR doit proposer au patient un environnement de confiance et de sécurité qui permettra dans un second temps de travailler les souvenirs douloureux avant de diminuer les affects négatifs.

EMDR et Estime de Soi – Dévalorisation Narcissique

Quand on a une perte de l’estime de soi – quels que soient les causes et origines, une psychothérapie avec la méthode EMDR peut donner de bons résultats. Cette technique peut permettre de récupérer plus rapidement leur potentiel narcissique et ainsi, d’affronter plus naturellement les contraintes de la vie professionnelle et familiale. Quand le temps manque et que les responsabilités professionnelles sont importantes, l’EMDR est utile.

EMDR et TICS – TOC – et autres obsessions

Quand les Tics et les TOCS sont synonymes de handicap, il est temps de se prendre en charge. Avec un travail psychothérapeutique, nous pouvons reprendre une vie plus détendue.