A qui s’adresse l’EMDR ?

L’EMDR est compatible avec tous les âges et efficace dans un grand nombre de situations.
(Consultez cette vidéo pour en savoir plus…)

1. Ce que nous appelons SOUFFRANCE au quotidien et MAL-ETRE

L’EMDR permet, si le processus est bien conduit, à diminuer les troubles et émotions désagréables dans les situations suivantes :
• Une mauvaise estime de soi
• Une humeur triste ou mélancolique
• Un besoin de s’isoler, de fuir les contacts et les amis
• Une difficulté à faire face aux évènements du quotidien (aller au travail, accepter des invitations, sortir de chez soi, traverser un grand boulevard…)
• Se sentir ignoré par l’autre
• L’agoraphobie
• Certaines peurs et phobies sociales

Ces états (exemples) que nous venons de lister, qui semblent ordinaires, arrivent à pourrir le quotidien et avec le temps, empêchent de mener une vie calme et heureuse.

L’EMDR permet de retrouver les causes à l’origine de ce mal-être (souvent des traumatismes restés inconscients) et grâce à des mouvements oculaires rapides, réalisés selon une méthode complexe et un timing bien précis, vont entrainer la disparition des sensations désagréables et la confiance en soi va revenir progressivement.

2. L’EMDR est reconnu par l’OMS comme traitement de choix pour les TRAUMATISMES

Ici nous trouvons deux sous-groupes de traumatismes

Grand traumatisme “T”
Quand on parle de traumatismes, on a l’habitude de séparer ces évènements en deux grands ensembles : d’abord les grands traumatismes, avec un grand “T”, tels que les abus sexuels et les viols, les accidents de voiture et de voie publique, certains décès très douloureux, les accidents de la grossesse, les cancers et autres maladies graves ou chroniques, les catastrophes naturelles, les incendies, le burn-out.
Il faut aussi inclure les traumatismes générés par les attentats en France, et tout particulièrement sur Nice.
A côté de ces traumatismes avec un grand “T”, majeurs, nous rencontrons les traumatismes de la vie de tous les jours, (dénommé petit t) qui peuvent passer inaperçus mais qui, par leur répétition, provoquent des troubles au niveau de l’émotion et un frein à une vie sereine ; c’est un vrai handicap.

Traumatisme de la vie de tous les jours ou petit “t”
Ici nous avons la maladie, le harcèlement, la séparation et les changements brutaux de vie, la baisse de la confiance en soi, le mépris de l’autre. Bien évidement, les difficultés répétées au travail doivent être considérées comme un vrai traumatisme.

Important
Parfois, il n’y a que les symptômes qui sont visibles, par exemple, irritabilité, anxiété, cauchemars, angoisse, dépression, addiction, trouble alimentaire, phobies et autres peurs – dans ces cas la, l’EMDR est une technique efficace car les souvenirs cachés qui sont à l’origine de ces symptômes seront révélés et ils pourront alors être « digérés », amenant calme psychique et repos du corps.

Quand un événement douloureux devient un traumatisme ?

Il existe un nombre important de situations qui font que le corps et la psyché n’arrivent pas à “digérer” l’événement douloureux ou surprenant.

La technique EMDR de psychothérapie permet justement au psychisme et au corps, de (re)-traiter l’information “coincée”, même des années après, d’en dénouer les nœuds et par conséquent, d’enclencher la digestion de ces événements.

En France, l’EDMR a été reconnue par la HAS (Haute Autorité de la Santé) comme traitement spécifique pour Les Troubles Post Traumatiques.

La Haute Autorité de Santé est l’organisme scientifique qui détermine les soins qui sont bons pour le citoyen et valide les techniques médicales. C’est est un organisme d’état dirigé par un collège dont les 7 membres sont nommés par décret du Président de la République.

Quelles sont les contre-indications de l’EMDR ?

Il y a peu de contre-indication à l’EMDR mais les quelques rares exceptions sont importantes à connaître pour être identifiées. C’est pour cela qu’une première séance est prévue, afin de s’assurer que la technique EMDR est la thérapie qu’il vous faut.

Dans le cas où l’EMDR n’est pas appropriée, il vous sera proposé soit d’attendre un peu que votre environnement personnel soit plus serein et soutenant, soit d’engager une psychothérapie plus classique.

Si vous avez des soucis au niveau des muscles oculaires ou des troubles visuels majeurs, il est important que vous demandiez à votre ophtalmologiste son accord. Dans le cas ou le spécialiste des yeux contre-indique les mouvements oculaires rapides, le traitement devra se faire avec des stimuli auditifs et sensitifs.

David Fischler – Médecin Psychothérapeute EMDR – 16 rue Frédéric Passy – 06000 Nice – Tél : 04 83 39 31 43

Traitement des traumatismes liés à des agressions : viol, inceste, maltraitance, vécu d’attentat – Traitement des dépendances à l’alcool, aux drogues, au tabac, aux médicaments ou affectives – Traitement des émotions fortes liées au passé ou aux évènements du quotidien (phobies sociales, repli sur soi, dépression)

Traitement des traumatismes, émotions fortes, dépendances, troubles anxieux. EMDR Nice, EMDR Cannes, EMDR Monaco, médecin EMDR, psychothérapie EMDR, thérapie EMDR à Nice. Lutter contre les événements de vie difficiles. Consulter un Médecin psychothérapeute spécialiste EMDR à Nice.