Traitement des effets du trauma en milieu professionnel

Liquider les Etats de Stress Post-Traumatique (E.S.P.T.) en respectant les contraintes de l’entreprise et de l’institution.

Au travail, l’état de stress post-traumatique advient le plus souvent suite à une agression (physique ou psychique), à la survenue d’événements violents (attentats) et aux atteintes à l’intégrité du corps (tentative de suicide, maladies invalidantes). L’inaction ou les petites mesures ne sont plus tolérées depuis les attentats du Bataclan. La responsabilité des directions est recherchée et les médias et syndicats sont à l’affût.

3 solutions

Devant ce risque bien actuel, le Docteur Fischler propose trois solutions :

1. En cas de salariés traumatisés, j’interviens sur site pour les écouter, traiter éventuellement leurs symptômes et les orienter intelligemment – 3 buts sont recherchés, atténuer la souffrance, tout faire pour éviter l’ancrage du trauma et faciliter la reprise de la vie personnelle et professionnelle.

2. Pour les institutions qui souhaitent rédiger une procédure visant à organiser la conduite à tenir dans ce type de situation (quoi faire, qui contacter, bien communiquer), j’accompagne le manager dans cette démarche et m’assure avec lui de la qualité et faisabilité de la procédure.

3. Enfin, dans les métiers confrontés à la violence (armée, police, pompier,..), les professions en contact régulier avec une clientèle impatiente (banque, assurance, EDF, ..) et dans les entreprises à accidentologie grave (transport, BTP,..), il est pertinent d’organiser sur site une écoute régulière (mensuelle ou bimensuelle) afin de limiter la formation de blessure psychique et l’absentéisme consécutif.

 

3 pôles d’expertise

La particularité de cette démarche est qu’elle s’appuie sur 3 pôles d’expertise : la technique EMDR de F. Shapiro, la psychanalyse et la médecine que le docteur Fischler pratique depuis 1996 – à cela s’ajoute sa connaissance du management acquise à l’Essec avec 13 années à diriger un établissement de soins.

  • Etre soi-même manager permet une compréhension rapide de la situation et des enjeux de la structure et facilite le dialogue avec les directions,
  • En tant que psychothérapeute, l’écoute est attentive, bienveillante et respecte la confidentialité requise et vise à faciliter le retour à un mieux-être,
  • La connaissance du corps et de ses maladies, qui est un avantage sérieux dans la réussite du traitement, est apportée par la pratique de la médecine,
  • Enfin, la technique EMDR, avec ses mouvements oculaires rapides, amène une résolution rapide des symptômes de stress.

Les solutions proposées ont été élaborées à partir de l’expérience des hommes qui sont confrontés au trauma comme les pompiers, la police, l’armée, le milieu hospitalier.

Comme nous faisons l’hypothèse que les expériences enrichissent la connaissance, les solutions que nous proposons se veulent évolutives.

Intervenant

Docteur David Fischler

Psychanalyste et psychodramatiste
Thérapeute EMDR
Directeur d’établissements de santé (France)

Diplôme et formation
• Docteur en médecine – université de médecine, Nice Sophia Antipolis
• Psychothérapeute – EPHEP, Paris
• Thérapeute EMDR – Institut Français d’EMDR, Paris
• ESSEC- Management General Hospitalier

“La prise en charge d’hommes et de femmes en souffrance exige des compétences particulières dans les soins et le traitement des effets du trauma. Selon la typologie de la structure et la spécificité de la demande, je peux faire intervenir des confrères expérimentés dans la prise en charge des traumas, mais aussi dans l’organisation des processus qualité et gestion des risques (exemple : pharmacien, directeurs d’hôpitaux, hypno-thérapeute…)”

Les missions

Le docteur Fischler propose 4 missions classiques qui répondent aux besoins attendus en matière de traumatisme en milieu professionnel. Vous trouverez ci-après un extrait de la mission, son objectif premier et ce qui est planifié pendant l’intervention.

1. Mission d’organisation
L’objectif principal est d’amener le responsable à savoir comment [bien] agir en cas de traumatisme touchant la structure et ses équipes.
En premier lieu, un recueil des procédures est fait ; elles sont mises à jour (ou créées ex nihilo), testées puis diffusées. Il est aussi pertinent d’évaluer leur efficacité et important de s’assurer qu’elles seront actualisées et toujours partagées. Pour cela, la gestion qualité autour des procédures est consolidée.

2. Mission de traitement
L’objectif premier est d’accueillir la parole du traumatisé et de traiter les affects liés au traumatisme avant qu’ils s’enkystent.
Après une information claire sur l’écoute et la notion immuable de confidentialité proposées, des séances sont organisées dans un environnement au calme et le plus à distance du lieu traumatique. Le face à face (ou coté à coté) est privilégié.

3. Mission de prévention
L’objectif recherché est de déceler auprès des individus, dans leur environnement, les traumatismes enfouis ou les terrains fragiles.
Afin d’apporter une aide ciblée visant à éviter la chute dans le trauma au cours des rencontres “face à face” proposées, un scénario futur est co-construit avec la personne pour ensuite, analyser les interactions possibles et déceler les zones et moments à risques. Face à ceux-là, des réponses sont suggérées et celles qui sont adaptées sont retenues.

4. Mission d’expert
L’objectif principal visé est d’aider le responsable à acquérir les connaissances et la méthode nécessaires à une bonne prise en charge en cas de trauma.

Après avoir fait un état des lieux des expériences, des ressources et supports disponibles, un plan d’action visant à upgrader la connaissance est élaboré, en prenant en compte la réalité du terrain et les échéances souhaités (ou imposées). Le coaché reçoit une aide régulière pour mener à bien les actions qu’il a envisagé et un accompagnement visant à l’application du nouveau savoir.

En fonction du risque (ex : nucléaire, transport maritime et de fond, milieu hospitalier) mais aussi du métier (protection civile ou pas), la mission est modelée en amont avec le maitre d’ouvrage et les services internes de sécurité des institutions.

Demande de devis

Docteur David Fischler
Tél : 04 83 39 31 43
Portable : 06 14 45 80 58
16 rue Fréderic Passy, 06000 Nice
Mail : docteur.fischler@gmail.com

David Fischler – Médecin Psychothérapeute EMDR – 16 rue Frédéric Passy – 06000 Nice – Tél : 04 83 39 31 43

Traitement des traumatismes liés à des agressions : viol, inceste, maltraitance, vécu d’attentat – Traitement des dépendances à l’alcool, aux drogues, au tabac, aux médicaments ou affectives – Traitement des émotions fortes liées au passé ou aux évènements du quotidien (phobies sociales, repli sur soi, dépression)

Traitement des traumatismes, émotions fortes, dépendances, troubles anxieux. EMDR Nice, EMDR Cannes, EMDR Monaco, médecin EMDR, psychothérapie EMDR, thérapie EMDR à Nice. Lutter contre les événements de vie difficiles. Consulter un Médecin psychothérapeute spécialiste EMDR à Nice.