LUTTER CONTRE L’ANGOISSE !

Que faire quand l’existence est polluée par des évènements désagréables, irritants, qui, à force de se répéter, deviennent un vrai handicap, et rendent la vie si dure ? Que faire avec la peur, le désespoir, la maladie, tous ces maux qui empêchent de sortir de chez soi, de fréquenter les autres, de vivre tout simplement ? Que faire quand un traumatisme unique et massif vient arrêter le déroulement de notre vie ?

Pour voir disparaitre ces évènements qui plombent la vie et rendent l’existence chaotique, il existe une technique américaine qui a fait ses preuves sur le plan scientifique et qui se développe en Europe et en France : c’est l’EMDR.

Si vous consultez actuellement ce site, c’est que cette technique vous intéresse, car elle est innovante, moderne, non invasive et terriblement efficace.

Nous savons parfaitement depuis Freud mais aussi grâce à l’imagerie type IRM et les neurosciences que l’esprit et le corps sont liés, que la mémoire est corporelle avant d’être psychique.
Chacun a pu expérimenter le fait que de nombreuses douleurs et certains symptômes ne disparaissent que lorsque le moral retrouve du tonus.

Comment faire pour rendre la technique EMDR encore plus percutante et avec des effets prolongés ?

Il suffit que l’EMDR soit pratiqué par un professionnel qui connaît le corps, son fonctionnement, ses fragilités, sa singularité et les maux dont il peut souffrir, c’est à dire que le clinicien qui réalise l’EMDR soit un médecin.

L’EMDR ?

L’EMDR signifie « Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing ».

L’EMDR est une technique de psychothérapie, qui a pris naissance aux Etats-Unis en 1987, initiée et développée par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

L’EMDR fait partie des “thérapies brèves” ; depuis 1990, elle est pratiquée dans le monde entier auprès de milliers de personnes, de tous âges et de toutes conditions.

Dans quelles situations peut-on faire appel à la thérapie EMDR ?

EMDR et phobies

Lorsque ce genre de symptômes et de phrases surviennent : « j’ai peur, je ne supporte pas, je suis phobique, ça me paralyse… » Il est probable que la PHOBIE soit installée. L’EMDR est très efficace dans ce cas. Très rapidement, avec ses mouvements oculaires rapides, cette thérapie permet aux personnes de diminuer leur peur, d’atténuer leur angoisse et progressivement, de reprendre un vie plus classique. Elle aide le patient atteint de dépression à atténuer puis supprimer les affects et souvenirs négatifs ou difficiles. Elle permet à la personne de retrouver progressivement son entrain et goût à la vie. Il est primordial que la thérapie EMDR dans un syndrome dépressif s’inscrive dans une prise en charge globale et pluri-professionnelle et médicales.

EMDR et harcèlement non sexuel

Dans ce genre de situation, l’EMDR apporte aux personnes, plutôt rapidement, une force croissante pour affronter le ou les harceleurs. La thérapie, associée à d’autres actions, permet de lutter contre la souffrance passive engendrée par le harcèlement.

EMDR et harcèlement sexuel – abus et viol

L’EMDR est la thérapie de choix dans les souffrances engendrées dans le présent ou dans le passé, par les abus sexuels de tout genre ; du harcèlement, des abus plus ou moins fréquents, jusqu’au viol. Ce type de persécution entraîne des blessures psychique (et physiques) qui ont du mal à cicatriser. Pour aider à cette cicatrisation, c’est la psychothérapie avec l’outil EMDR qui est indiquée. C’est un travail complexe, long et difficile mais qui redonne un espoir pour retrouver une vie meilleur et la disparition des symptômes de souffrance (anxiété, cauchemar, peur, dépression…). Le médecin thérapeute EMDR doit proposer au patient une environnement de confiance et de sécurité qui permettra dans un second temps de travailler les souvenirs douloureux avant de supprimer les affects négatifs.

EMDR et Estime de Soi – Dévalorisation Narcissique

Quand on a une estime de soi peu convaincante, et quelque soit les causes et origines, une psychothérapie avec la méthode EMDR donne de bons résultats. Cette technique permet aux personnes de récupérer plus rapidement leur potentiel narcissique et ainsi, d’affronter plus naturellement les contraintes de la vie professionnelle et familiale. Quand le temps manque et que les responsabilités professionnelles sont importantes, l’EMDR est une solution indiquée.

EMDR et TICS – TOC – et autres obsessions

Quand les Tics et les TOCS sont synonymes de handicap, il est temps de se prendre en charge. La psychothérapie centrée sur l’EMDR permet progressivement de sortir de l’emprise de ces symptômes. Ainsi, le patient peut reprendre une vie plus détendue et entreprend, si c’est son choix, un travail plus en profondeur pour s’extraire définitivement de ces pulsions obsessionnelles.

David Fischler – Médecin Psychothérapeute EMDR – 16 rue Frédéric Passy – 06000 Nice – Tél : 04 83 39 31 43

Traitement des traumatismes liés à des agressions : viol, inceste, maltraitance, vécu d’attentat – Traitement des dépendances à l’alcool, aux drogues, au tabac, aux médicaments ou affectives – Traitement des émotions fortes liées au passé ou aux évènements du quotidien (phobies sociales, repli sur soi, dépression)

Traitement des traumatismes, émotions fortes, dépendances, troubles anxieux. EMDR Nice, EMDR Cannes, EMDR Monaco, médecin EMDR, psychothérapie EMDR, thérapie EMDR à Nice. Lutter contre les événements de vie difficiles. Consulter un Médecin psychothérapeute spécialiste EMDR à Nice.